Recipes, Drinks, Spices, Cookbooks | Haïti Gastronomy

Bannann peze (bananes pesées) – Haitian Fried Plantains

120

Préparation de bananes pesées (plantains) façon haïtienne, avec de l’huile, de l’eau, un peu de vinaigre et du sel, on peut faire des merveilles! laissez-vous guider.

Ingrédients (bananes pesées)

  • Pour 2 personnes :
  • 3 bananes plantain
  • À peu près 200 ml d’huile
  • 100 ml d’eau
  • Sel, vinaigre
  • (2 grosses pommes de terre, pour faire un dérivé de bananes).

Préparation

12h11 : Mettre une casserole sur le feu puis ajouter l’huile.

12h11 : Mettre les bananes dans l’huile (sans qu’elles ne soient submergées). Mettre un couvercle afin d’accélérer la cuisson. Laisser cuire à feu haut pendant 7 minutes tout en ouvrant de temps en temps pour les retourner (attention à ne pas se brûler avec la vapeur).

12h18 : Baisser le feu pour les laisser cuire lentement dans l’huile chaude. Le but est de ramollir la chair lentement donc il ne faut pas laisser le feu haut très longtemps, sinon elles seront « sautées », c’est à dire qu’elles auront l’air cuites à l’extérieur, elles seront bien dorées, mais à l’intérieur, ce sera dur.

12h20 : Laisser cuire tranquillement.

12h25 : 5 minutes plus tard, on y retourne pour tourner bananes.

Pendant ce temps, on met les pommes de terre dans l’eau un peu salée après les avoir coupées en rondelles mais on sème du sel sur la surface des pommes de terre pour qu’elles soient bien salées.

12h25 : On enlève certaines bananes à 12h25, le reste à 12h27. On a donc enfin la place de mettre les pommes de terre !! Quand elles sont toutes dans l’huile, feu à fond et plus besoin de la couverture. Pendant la cuisson des pommes de terre, on pèse les bananes à l’horizontale.

12h35 : Après 10 minutes de cuisson des pommes de terre à gros feu, on fait tremper la première banane 3 secondes dans l’eau salée/vinaigrée et on l’ajoute parmi les pommes de terre (on a trouvé un peu de place dans la casserole).

12h38 : Banane enlevée (elle a pris 3 minutes pour cuire à cause des pommes de terre, mais dans une casserole vide, ça prend environ 2 minutes).

12h41 : Premières pomme de terre cuites donc on les enlève et on peut ajouter 2/3 bananes en même temps pour passer à table plus vite 😁.

Les bananes sont généralement mangées accompagnées d’un bon pikliz et/ou griyo mais le poulet frit fait très bien l’affaire.

Servir tout chaud dans une belle assiette. Bon appétit !

Source

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.